Questions fréquentes

 
Pourquoi a–t–on créé le Programme de prix de distinction de la GRC?
Le Programme a été créé à la suite d’un sondage mené par les Relations publiques afin de donner suite à l’engagement de la GRC de fournir des systèmes justes et équitables, pour reconnaître de façon non officielle le bon travail des employés de tous les niveaux, y compris les cadres moyens et supérieurs.

Qui est le fournisseur du Programme de prix de distinction de la GRC?
Depuis le 1er février 2011, le fournisseur du Programme de prix de distinction de la GRC est la Fondation de la GRC (anciennement connue sous le nom de Fondation de la police montée).

Pourquoi a-t-on choisi la Fondation de la GRC comme nouveau fournisseur?
La GRC a conclu un protocole d’entente avec la Fondation de la GRC parce qu’avec un tel partenariat, un pourcentage des ventes réalisées par le Programme de prix de distinction de la GRC servira à appuyer des initiatives communautaires. La GRC peut ainsi redonner aux collectivités qu’elle protège et soutenir les jeunes, ce qui constitue une de ses priorités stratégiques nationales.

Qu’est-ce que la Fondation de la GRC?
La Fondation de la GRC (anciennement connue sous le nom de Fondation de la police montée) est un organisme indépendant fondé en 1994 dans le but d’appuyer les membres de la GRC de partout au Canada qui, de concert avec des groupes communautaires locaux, œuvrent sans relâche et de leur plein gré à élaborer et à coordonner des programmes afin d’améliorer la qualité de vie des jeunes Canadiens à risque.

Quelle est l’adresse du site Web du Programme de prix de distinction?
L’adresse du site Web de ce programme est : www.rcmpawardsofdistinction.ca

Pourquoi ce programme est-il offert sur Internet?
Le Programme de prix de distinction de la GRC est offert sur Internet afin de permettre au personnel de la GRC d’effectuer un choix parmi une vaste gamme de prix symboliques et de placer une commande en ligne. Il permet également à tous les employés de la GRC de voir les prix offerts, et ce, en tout temps.

Qui détermine si un employé devrait recevoir un prix?
Les gestionnaires ou superviseurs de la GRC qui disposent d’un budget discrétionnaire peuvent décider d’offrir à un employé cette marque de reconnaissance opportune et non officielle. En outre, les employés de la GRC qui ne disposent pas d’un budget discrétionnaire peuvent décider d’offrir cette marque de reconnaissance non officielle à un gestionnaire ou à un superviseur de la GRC, quel que soit son niveau, en adressant une demande écrite à leur directeur général ou commandant divisionnaire.

Comment payer ma commande?
Il y a deux méthodes de paiement seulement :
1) Par facture certifiée reçue et envoyée pour paiement dans les 30 jours après réception, conformément à l’article 34 de la LGFP.
2) Par carte de crédit collective.

Pouvons-nous toujours acheter les produits offerts par O.C. Tanner?
Non, le contrat avec O.C. Tanner n’est plus en vigueur; par conséquent, depuis le 1er février 2011, les prix de distinction de la GRC sont SEULEMENT offerts par la Fondation de la GRC.

Combien de niveaux de reconnaissance existe-t-il dans ce programme?
Il existe cinq niveaux de reconnaissance dans ce programme.

En quoi les prix sont-ils propres à la GRC?
On retrouve sur tous les prix qui sont décernés en vertu de ce programme l’écusson de la GRC ainsi que le mot « Distinction ».

Qui peut recevoir un prix de distinction?
Les prix de distinction de la GRC peuvent être remis à tous les employés de la GRC (de tous les niveaux et catégories), aux employés du gouvernement fédéral, dont les superviseurs, cadres moyens et cadres supérieurs, à des partenaires d’organismes externes, à des employés contractuels et à des bénévoles qui font équipe avec des employés de la GRC.

Qui choisit le niveau de reconnaissance?
Le niveau de reconnaissance est choisi par la personne qui propose l’achat du prix (c.-à-d. le gestionnaire, le superviseur ou l’employé qui en fait la demande et qui reçoit l’autorisation d’offrir une marque de reconnaissance à un cadre moyen ou supérieur).

Qui choisit le prix comme tel?
Le gestionnaire, le superviseur ou le proposant peut choisir le prix ou, dans certains cas, demander au récipiendaire de consulter le site Web pour choisir un prix correspondant au niveau prédéterminé et approuvé.

Qui commande le prix?
Le gestionnaire, le superviseur ou le proposant (l’employé qui propose et reçoit l’autorisation d’offrir cette marque de reconnaissance de la part de son directeur général ou du commandant divisionnaire) commande les articles en ligne. Dans certains cas, la personne commande les articles à la demande ou au nom du directeur général ou du commandant divisionnaire.

Un récipiendaire peut-il / devrait-il commander lui-même son prix?
Par souci de transparence et pour éviter tout conflit d’intérêts, bien que les commandes de prix devraient être passées par le gestionnaire, le superviseur ou le proposant, elles peuvent également être passées par le récipiendaire, à condition qu’il ait obtenu l’approbation préalable du directeur général ou du commandant divisionnaire.

Comment passe-t-on une commande?
Il suffit d’accéder au bon de commande et de le remplir à l’aide d’un mot de passe spécial, puis de l’envoyer en ligne.

Comment les prix sont-ils reçus?
Les prix arrivent préemballés dans un paquet-cadeau sécuritaire. Ils sont adressés au gestionnaire ou superviseur qui les a commandés ou au directeur général ou commandant divisionnaire qui a autorisé qu’on offre ces prix à un cadre moyen ou supérieur. La désignation et le niveau du prix de même que le nom du récipiendaire sont inscrits sur une petite étiquette apposée dans un coin du paquet-cadeau. L’étiquette est facile à retirer et elle n’endommagera pas l’emballage du prix.

Quelles coordonnées faut-il en ce qui concerne le gestionnaire responsable de l’achat?
Si le prix est acheté par une personne disposant d’un budget discrétionnaire, il faut entrer les coordonnées de cette personne.
Si le prix est commandé par un employé qui a reçu une autorisation d’offrir cette marque de reconnaissance à un cadre moyen ou supérieur, il faut entrer les coordonnées de l’employé de la GRC qui a autorisé cette dépense (c.-à-d. le directeur général ou commandant divisionnaire).

Comment / quand le prix est-il présenté à l’employé?
La présentation d’un prix de distinction de la GRC est la responsabilité du gestionnaire, superviseur ou proposant qui passe la commande. Ceux-ci sont encouragés à faire de la présentation des prix des événements mémorables et, dans la mesure du possible, à convier tous les collègues du récipiendaire.

Un prix peut-il être livré au domicile d’un employé?
Non. Les prix peuvent SEULEMENT être livrés au lieu de travail du gestionnaire, superviseur ou proposant qui a passé la commande. Ils ne sont JAMAIS livrés au domicile du récipiendaire. Dans le cas d’un employé qui reconnaît les réalisations d’un superviseur ou d’un cadre moyen ou supérieur, le prix sera livré au directeur général ou au commandant divisionnaire qui a autorisé cette dépense.

Peut-on demander à recevoir la valeur en espèces du prix de distinction?
Non. On ne peut pas demander à recevoir la valeur en espèces de son prix de distinction de la GRC.

Lorsqu’une commande est passée, combien de temps faut-il pour livrer le prix?
Habituellement, les prix sont livrés dans un délai de 7 à 14 jours ouvrables à partir de la date de la commande. En ce qui concerne les commandes urgentes, il faut prévoir un délai de 2 à 3 jours pour la livraison.

REMARQUE :    (Il est entendu que le délai de livraison dans les détachements ou les postes isolés de la GRC, entre autres ceux des divisions G, M et V, peut être plus long.)

Quels sont les critères utilisés pour déterminer l’admissibilité d’un récipiendaire en vertu de ce programme?
Voici les critères dont il faut tenir compte :


 L’employé, le gestionnaire ou le superviseur fait preuve de dévouement dans son travail. 

  •  Il fait preuve d’un esprit d’équipe.
  •  Il contribue à améliorer le fonctionnement, les processus ou les résultats de l’organisation.
  •  Il surpasse les normes de service, accroît la satisfaction de la clientèle ou favorise les initiatives d’équipe.
  •  Il fait preuve d’aptitudes supérieures en relations humaines.
  •  Il apporte des solutions aux difficultés de fonctionnement de son service, de son groupe, de sa section, de la sous-direction ou du détachement.


Un prix de distinction de la GRC peut-il être remis à un employé qui prend sa retraite?
Non, les prix de distinction de la GRC ne peuvent pas être remis à un employé qui prend sa retraite.

Comment les factures sont-elles traitées?
Les factures sont envoyées aux gestionnaires qui ont passé la commande pour attestation et doivent être réglées dans les 30 jours suivant leur réception, conformément aux dispositions du protocole d’entente.


Quels sont les recours possibles en ce qui concerne les articles endommagés envoyés par le fournisseur précédent, O.C. Tanner?
O.C. Tanner honorera toutes les garanties pour les prix achetés précédemment jusqu'à leur expiration.  


 Garantie à vie sur tous les bijoux et les prix fabriqués par O.C. Tanner.
 Garantie de cinq ans sur tous les autres prix, y compris les appareils électroniques.

 Politique d’échange de 90 jours pour tous les prix.